Le dispositif Projet Avenir Logement Provence (PALP) était une initiative qui visait à garantir l’autonomie des jeunes de moins de 30 ans en matière de logement.
Fruit d’une collaboration entre l’URCLLAJ, Soliha Provence, les missions locales, différents bailleurs sociaux et Alotra, PALP mutualisait leurs savoirs-faire et compétences pour défendre la question du logement des jeunes auprès des acteurs régionaux.
Novateur et conçu pour offrir un parcours résidentiel cohérent, itératif et participatif, PALP partait du souhait du jeune pour aller vers le logement. Avec un bail glissant de 6 à 18 mois, l’objectif final était d’offrir un bail nominatif une fois que l’autonomie est acquise.
Malgré les efforts déployés, le manque de réalisme de certaines demandes et les processus traditionnels d’attribution de logements sociaux ont provoqué blocages et incompréhensions. Les résultats obtenus n’étant pas conformes à l’attendu, le financement du dispositif a été stoppé par l’Etat.
Sur la durée du dispositif PALP, Alotra a accompagné 12 jeunes dont 2 sont entrés dans un logement. Fidèles à nos valeurs, nous poursuivons la recherche de solution pour chacun des 10 jeunes qui n’ont pas encore pu intégrer un logement.