Notre volonté d’engager tous les publics, résidents, salariés et intervenants, dans une démarche participative est motivée par la volonté d’inclure chacun dans une démarche collective pour améliorer les conditions de vies en communauté. En écho aux propos de Christelle Bouron « une résidence, c’est un projet qu’on anime au quotidien », c’est un engagement permanent et tangible. Une pierre portée à l’édifice.
Ainsi, pour le nouvel aménagement extérieur boulevard Viala à Marseille, nous avons interrogé les besoins et aspirations des résidents, avons évalué leurs freins et réfléchi ensemble à un agencement qui convienne à tous. Il ne s’agit pas d’une simple consultation, mais d’un travail à long terme qui implique temps et régularité pour proposer des réponses pertinentes. L’avis de chacun est interrogé, considéré et mis en perspective avec les différentes contraintes.
Christelle Bouron souligne la volonté d’Alotra « d’apporter des petites solutions, à notre niveau ». Des solutions concrètes et adaptées, imaginées grâce à l’intelligence collective et à l’échange permanent. Un travail de longue haleine qui permet la mise en œuvre de projets appropriables par tous.
Notre volonté est d’impliquer chaque acteur dans le processus de réflexion et de décision pour permettre l’épanouissement de la vie citoyenne.