Le 4e îlot de réflexion commençait par une hypothèse : Et si la ville de demain se construisait à partir du social ?
Après un retour sur l’histoire du logement social, depuis le moyen-âge, nous nous sommes inspirés de ce qui existait dans le monde, tant au nord qu’au sud avant de nous risquer à un exercice de prospective : et si un GAFAM s’occupait de logement social ? Et si le monde méditerranéen apportait de nouvelles clés ? Quels sont les points communs entre le coliving et le logement accompagné ?
Une belle occasion de rappeler à tous, élus, institutions, associations, bailleurs et promoteurs, les vertus du logement accompagné et l’impact sur les territoires de l’action d’Alotra.
Merci à tous les présents pour la qualité des débats : Mathilde Chaboche (Adjointe au Maire de Marseille chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville), Boubakeur AIBOUT (directeur territorial Caisse des Dépôts), patrick amico (adjoint au Maire de Marseille en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne) Christian Dubois (président, Nexity Non Profit), Aline Genteur (directrice innovation sociale, UNICIL), Hélène Marliangeas (responsable communication et urbanisme transitoire des Fabrique, Bouygues), Colombe Pigearias (responsable projets, Marseille Solutions), François Leroy (économe, Diocèse de Marseille), Pascal GALLARD (président Alotra), Brigitte VAUTRIN (DREAL PACA), Carole Koch (déléguée régionale, URHAJ), Xavier Rouquerol (directeur innovation sociale, Famille et Provence), Bertrand Bourrel (resp développement 3F Résidences) et l’équipe d’Alotra. Merci à Pierre GRANCHAMP de BigLove notre consultant inspiré et inspirant.