A l’occasion de la sortie du projet associatif CAP 2030, Pascal GALLARD et Sylvain RASTOIN, respectivement président et directeur général d’Alotra , ont souhaité organiser le 5ème îlot de réflexion autour du thème:
Associations à la recherche d’un équilibre, gouvernance et professionnels : un même défi ?
La gouvernance des associations est un sujet délicat et représente un véritable défi. Pour relever ces défis, les associations doivent mettre en place des structures de gouvernance solides, élaborer des politiques claires, favoriser la participation des membres, et adopter des pratiques de gestion efficaces. Il est également important d’investir dans la formation des membres du conseil d’administration et de promouvoir une culture organisationnelle basée sur la confiance et la responsabilité.
Les îlots de réflexion Alotra, ce sont des moments privilégiés et inspirants, dans lesquels chacun vient échanger, apporter ce qu’il a appris, témoigner de ce qui n’a pas fonctionné, questionner ses pratiques, se nourrir d’autres regards et contribuer à une réflexion commune.
Un grand MERCI à tous nos invités pour leur présence et la richesse de leurs échanges.
Michaël Sibilleau, Patrice Douret, président bénévole national des Les Restos du Coeur, Carbuccia Henri, Roland Mahani, Christophe Magnan, Thérèse Forli, Alexandre Muller, Géraldine Meyer, Claudine Verlaque, Sandra Allais, Marie Martin-Raget, Frédéric De Sousa Santos, Renaud Husson, Yves Grognou, Laurent Choukroun, michel Carbonara, Marcel Bovis, Gilles Belli, Didier Sigrist,
Un grand merci à notre consultant Pierre Granchamp, à L’Épopée et à Audrey Choukroun pour leur accueil.