Avec un partenariat mis en œuvre en 2022 dans le cadre du FNAVDL, Alotra renforce l’action sociale d’autres bailleurs sociaux et coche une case de son Plan Stratégique de Développement.
Ambitieux, le FNAVDL, Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement, prend la relève du programme « 10 000 logements accompagnés » qui avait pour but de sédentariser les gens du voyage sur des aires d’accueil entre 2021 et 2022. Dans cet esprit, l’Etat a décidé de renforcer l’accompagnement des bailleurs sociaux pour atteindre deux objectifs majeurs : garantir l’accessibilité au logement et maintenir les résidents dans leur logement, notamment en mettant en place des actions pour pallier certaines problématiques comme des difficultés financières ou de voisinage.
Fidèles à notre volonté de proposer des solutions innovantes, nous avons imaginé une offre globale pour répondre à l’appel à projet du FNAVDL : une démarche inter bailleurs réunissant 4 bailleurs sociaux (ICF Habitat, Famille & Provence, UNCIL & Logis Méditerranée) autour d’Alotra. Une réponse qui propose d’agir sur les difficultés locatives grâce à notre expertise en Gestion Sociale Renforcée de Proximité. Proposer un accompagnement social renforcé nous permet d’être particulièrement efficaces dans la gestion des freins sociaux qui peuvent entraver la mise en place et le maintien de solutions d’hébergement durables.
Le partenariat mis en place est riche de perspectives. Il est question de maillage intense du territoire avec plus de 160 visites planifiées, de montée en compétences de notre personnel sur site mais aussi de bâtir des relations sur le long terme avec les différents bailleurs sociaux.