Un partenariat réussi, « c’est quand on partage tous le même objectif, même si l’on a des intérêts différents. Rester dans le respect des pratiques et des formes d’intervention des uns et des autres » affirme Christelle Bouron.
« Un partenariat ne s’impose pas, il se coconstruit ». Un exemple parfait de partenariat réussi est le travail effectué pour l’aire d’accueil Bargemont, qui représente une expérience significative. Sollicitée par la ville de Martigues pour résorber un bidonville et créer une aire d’accueil, Alotra a su répondre aux problématiques et attentes spécifiques à chaque intervenant : Comment répondre à un objectif d’émancipation sociale d’habitants ayant un fort turn-over ? Comment mailler les locataires (via le FNAVDL), la régie de l’aire et le développement social du quartier ? Comment ancrer l’aire d’accueil dans le quartier ?
La définition d’un objectif commun, le respect des intérêts et des pratiques de chaque entité ont permis de déployer les services publics dans le quartier pour en faire un îlot de sérénité. Preuve que Bargemont est un quartier à part entière, un premier conseil de quartier est programmé en 2023.
Sur le terrain, en interne, un partenariat réussi repose sur la complémentarité des intervenants et leur capacité à travailler ensemble. Par exemple, le binôme constitué du chargé de travaux et de l’animateur social est garant du bon fonctionnement de l’aire d’accueil. Dans les résidences, les gestionnaires sociaux et les infirmiers contribuent ensemble au bien-être des résidents grâce à leur travail de veille, d’échanges et d’attention.
Et si un partenariat réussi consistait à répondre aux besoins de chacun tout en montant en compétences ?